logo AVF

Javier CERCAS

Le monarque de ombres

Cercle de Lecture

Manuel Mena est le grand-oncle maternel de Javier Cercas, mort à 19 ans en 1938 après s'être fourvoyé dans la phalange, idéalisé par sa mère et sa famille. Il est toujours un tabou et une honte familiale.
Javier Cercas est un spécialiste de l'Histoire de son pays, avec un grand H, à laquelle presque tous ses ouvrages sont consacrés 

Il enquête, consulte des archives , interroge des témoins encore vivants, collecte un certain nombre d'anecdotes, vérifie des dates, des lieux, confronte des témoignages afin d'appréhender au plus près les contours de cet oncle mort à l'aube de sa vie..

 Le monarque des ombres » alterne habilement les chapitres où l'on découvre ce qui est resté de la bio du grand-oncle Manuel Mena, dans lesquels l'auteur semble prendre ses distances en s'évoquant à la troisième personne (« Cela dit, il semble impossible d'exempter la famille de Javier Cercas de toute responsabilité concernant les atrocités commises ces jours-là...»), avec des chapitres détaillant l'enquête minutieuse d'un écrivain-historien avide de faits plus que d'effets (avec un « je » assumé), et son  évolution personnelle par rapport au fardeau familial.

(M. Hermen et Babelio.com)